快捷搜索:

L'accès aux soins de santé s'améliore dans les zones pauvr

        
2020-10-18 23:43 | le Quotidien du Peuple en ligne

Les ressources de santé dans les zones rurales et pauvres de Chine sont devenues plus accessibles et uniformément réparties ces dernières années, bien que des efforts supplémentaires soient nécessaires pour assurer la fourniture à long terme de services standard dans ces régions, ont déclaré le 14 octobre des responsables de la santé et de la lutte contre la pauvreté.

« Les 832 comtés pauvres du pays ont maintenant au moins un hôpital public, et chaque commune ou village administratif est équipé d'un dispensaire et de personnel médical qualifié », a affirmé Wang Jianjun, un haut responsable de la Commission nationale de la santé.

Selon M. Wang, les résidents pauvres souffrant de maladies courantes et chroniques peuvent aujourd'hui accéder à des soins de santé en temps opportun dans les établissements de santé à proximité, et ils peuvent recevoir un traitement pour un nombre croissant de maladies graves plus près de leur ville natale.

« Les données montrent que plus de 10 millions de ménages pauvres ont réussi à sortir de la pauvreté grâce à l'assistance offerte dans le secteur de la santé », a-t-il déclaré lors d'un forum qui s'est tenu le 10 octobre avant la Journée nationale de lutte contre la pauvreté.

D'après les responsables, la mobilisation massive des ressources nationales pour fournir une assistance aux régions pauvres est à l'origine de cette tendance positive. Ainsi, quelque1 000 hôpitaux de premier plan à travers le pays ont récemment envoyé plus de 80 000 travailleurs médicaux dans les régions pauvres. Les établissements de santé au niveau du comté ont envoyé environ 100 000 de ces travailleurs pour aider les dispensaires de niveau inférieur, a indiqué M. Wang.

Pour cultiver et retenir plus de professionnels de la santé dans les zones rurales, Zhu Hongming, directeur adjoint du département de santé primaire de la commission, a indiqué que la commission explorait de nouvelles méthodes pour encourager davantage de jeunes diplômés universitaires à devenir médecins ruraux et augmenter les subventions pour eux. « Dans la province du Yunnan, la subvention mensuelle des médecins ruraux est passée de 300 à 500 yuans (44 à 74 dollars). Ce montant augmenté est principalement utilisé pour les inscrire à des programmes d'assurance de dotation », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que cette année, un total de 600 millions de yuans provenant des finances centrales seront alloués pour investir dans l'amélioration des services médicaux de base, principalement pour la modernisation des équipements médicaux et la rénovation des installations. « En améliorant leurs revenus et leurs conditions de travail, nous pensons que les équipes de soins dans les zones rurales seront plus stables », a-t-il conclu.

您可能还会对下面的文章感兴趣: